
J’ai découvert très récemment que je faisais de l’endométriose. Je n’écris pas cet article pour me plaindre, loin de là, je m’estime plutôt chanceuse sur ce coup-là… mais je pense qu’il faut parler de ce genre de chose tant que tout le monde n’aura pas pas pris conscience de ce qu’est l’endométriose et des dégâts que cela peut causer !
Qu’est ce que l’endométriose
Pour commencer, expliquons brièvement ce qu’est l’endométriose. Parce que oui, on en entend de plus en plus parler… mais sans savoir vraiment de quoi il s’agit… alors qu’une femme sur 10 dans le monde est concernée !
Voici une définition simple qui explique cette maladie chronique : l’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Cela entraîne une inflammation là où le tissu se forme… principalement dans la région pelvienne et (rarement) dans d’autres parties du corps.
Elle peut entraîner des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et au moment de déféquer et/ou d’uriner, à des douleurs pelviennes chroniques, des ballonnements, des nausées et de la fatigue, et parfois à une dépression, de l’angoisse et une infertilité.
L’endométriose peut apparaître dès les premières règles (ou plus tard dans mon cas) et durer jusqu’à la ménopause (alleluia).

La découverte de mon endométriose
Pour ma part, cela aura été une découverte un peu par hasard…
Des douleurs liées au stérilet
L’été dernier, je souhaitais faire enlever mon stérilet, car je le pensais en fin de vie. J’avais des douleurs au moment de mes règles qui apparaissaient depuis quelques mois, et j’avais déjà eu le cas sur mon stérilet précédent. Donc, je ne me suis posée aucune question, dans ma tête, c’était juste que je ne supportais pas les stérilets plus de 4 ans, voilà tout.
Je vais donc chez la gynécologue début juillet. Elle me fait une écho pour vérifier que mon stérilet était bien placé et jouait toujours bien son rôle, ce qui était le cas. N’étant pas certaine de vouloir jouer dangereusement pendant les vacances, je repars avec ! Oui bon, j’avoue, c’était un bon rendez-vous pour rien comme on dit…
Nous partons en vacances… chaleur, gluten à fond (vive l’italie) et aucun médoc en poche… je me retrouve à souffrir deux jours non stop. L’ovaire droit me lance des décharges et mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte de 6 mois ! Cela ne m’étais jamais arrivée et évidemment, quand ça vous prend dans un pays où vous ne parlez pas la langue, autant vous dire que ça m’a valut quelques angoisses ! Ce jour là, je me suis maudite de ne pas avoir enlevé Mons stérilet comme cela avait été prévu. J’étais vraiment persuadée que c’était dû à ça !
Autant vous dire que j’ai pris rendez-vous direct chez la gynécologue en rentrant ! Cette fois, il dégage !
Surprise… un petit kyste sur mon ovaire !
Je vous la fais courte… vue que tout est dans le titre… la gynécologue me fait une échographie pelvienne pour m’enlever le fameux stérilet. Et ô joie, ô surprise… mais qu’est ce donc ? Un petit kyste qui s’est invité dans l’équation… et pour la gynéco, responsable de mes douleurs de l’été.
Ok pourquoi pas… j’avoue que sur le coup, je ne sais pas trop quoi penser… A part me demander comment en 1 mois, il avait pu apparaitre là ! C’est fréquent parait-il ! Il pouvait rester, grossir… ou bien disparaitre comme il était arrivé !
On reprend donc un rendez-vous pour voir son évolution trois mois plus tard !
Entre temps, je me rends compte que mes douleurs étaient revenues (en moins fortes), un mois dur deux (donc effectivement crédible avec le kyste sur l’ovaire qui travaille un mois sur deux). Seule vérité… rien n’était lié à mon stérilet.
Comme je ne suis pas du genre à ne rien faire… je suis allée voir ma kynésiologue chouchou pour essayer de diminuer la douleur et pourquoi pas tenter de déloger cette petite boule disgracieuse. Elle a pratiqué un protocole à sa sauce et il n’y avait plus qu’à croiser les doigts !
Re Surprise… de l’endométriose !
De retour chez la gygy (oui, on finit par être proche), et après une écho approfondie (très approfondie même 🤣🤣) … elle déclare « Le kyste à disparu ! »… grand soulagement.. « mais… » … mon coeur s’emballe… « vous avez de l’endométriose sur les deux ovaires » ! Et bingo, je repars avec autre chose ! J’avoue que je ne pensais pas qu’on pouvait découvrir à presque 40 ans qu’on était atteint de ce genre de maladie… mais voilà, je rentre dans le game des 1 femmes sur 10 !
Des mots sur des maux
Et finalement, après la surprise… à bien y réfléchir, et surtout, en en parlant un peu autour de moi, je me rends compte que tous les petits maux que j’ai depuis des années… que j’accueillais en silence… étaient tous dûs à l’endométriose !
Le ventre gonflé et les problèmes de digestion… c’est l’endométriose !
Les douleurs dans le bas du dos et dans le colon… c’est l’endométriose !
Et le plus bizarre… Inexplicable d’après le médecin… Le mal à l’épaule que j’ai durant mes règles… c’est l’endométriose !
Et franchement, savoir que c’est de l’endométriose n’a rien changé à mes symptômes, mais juste le fait de savoir m’a permis de comprendre pourquoi j’avais toutes ces petites douleurs et ça soulage vraiment d’un poids ! Je ne suis pas folle !
Et c’est pour ça que je voulais absolument vous partager mon expérience. Parce que mes mots parleront peut-être à certaines d’entres-vous ! Cela aidera peut-être d’autres supers nanas à comprendre pourquoi elles ont certaines douleurs. Si vous êtes dans ce cas, consultez vite votre gynécologue, il existe des solutions pour diminuer vos douleurs ! #forceànous
Voici un site qui m’a bien aidé pour comprendre réellement ce qu’est l’endométriose, j’espère que cela vous aidera :
Organisation Mondiale de la Santé
La Mode Positive à Rennes
Crédit image : Image de vectorjuice sur Freepik / Image de Freepik